Forêt

Biographie

À l’origine, il y a le coup de cœur d’Émilie Laforest pour un recueil de Kim Doré, Le rayonnement des corps noirs (Poètes de brousse, prix Émile-Nelligan 2004). La chanteuse, habituée des cercles de la musique contemporaine, aime cette poésie incandescente, sans concession, qui allume des soleils au bord du désastre. Elle l’aime au point de créer, avec son complice Joseph Marchand, des musiques autour de deux des textes de l’auteure. L’exercice inspirera une démarche de création féconde et atypique, dont les fruits nous arrivent aujourd’hui sous le nom de code FORÊT.

FORÊT, c’est d’abord le noyau que forment Émilie et Joseph, autour duquel se sont mis à graviter, au fil des saisons, de nombreux collaborateurs. À commencer par Kim Doré, à qui le duo a tout naturellement demandé d’écrire des textes destinés au projet, qui se tisse d’une manière peu banale: souvent, Joseph élabore une trame que viendront ensuite habiter les deux autres, Kim de ses mots, Émilie de sa voix et de ses mélodies aériennes.

Le petit groupe d’explorateurs forestiers compte également François Lafontaine (claviers et coréalisation avec Joseph Marchand), Philippe Brault (basse), Robbie Kuster (batterie), Guido del Fabbro (violon et mandoline) et Pierre Girard (prise de son et mixage). Sans oublier Pierre Lapointe, promeneur inattendu dans ces boisés pas comme les autres, et l’artiste visuel David Altmejd, dont les sculptures ont un jour inspiré à Joseph la question suivante: est-ce qu’on ne pourrait pas traduire tout ça en musique? David Altmejd signe d’ailleurs la pochette de l’album, qui ne laissera personne indifférent.

Ça ressemble à quoi, dites-vous? Les expérimentations de FORÊT pourront s’apparenter aux démarches de Tame Impala, Grizzly Bear, ou encore du Portishead dernière cuvée. Mais FORÊT, c’est d’abord FORÊT, une «pop de recherche» qui séduit l’oreille puis l’étonne, inventant constamment sa propre grammaire musicale.

CONTACTS

Info & Label

Simone Records

Booking Québec

Bonsound

Relations de presse

Stéphanie Richard

Téléchargez le dossier de presse

SPECTACLES

PHOTOS DE PRESSE

FORET2 Credit: HerveBaillargeon FORET - Credit:HerveBaillargeon FORET3 Credit:HerveBaillargeon