David Marin

Biographie

Après avoir fait tourner les têtes avec l’album À côté d’la track en 2008, David Marin reprend là où il l’avait laissé en offrant Le choix de l’embarras. Une autre œuvre solidement ancrée dans le folk, qui repose sur des textes bien tournés, touchants et vrais.

Près de six ans d’attente entre les deux albums n’auront en rien altéré l’univers musical de l’artiste qui bifurque occasionnellement vers le rock et la chanson. De plus, l’auteur-compositeur-interprète fait de nouveau équipe avec Louis-Jean Cormier à la réalisation, comme ce fût le cas à ses débuts. Ensemble, le tandem propose une musique puissante et intelligente.

Pour cet album, David Marin tenait à travailler avec une équipe réduite, expérimentant en studio tout d’abord avec Pierre Fortin (Galaxie, Gros Mené), puis avec Louis-Jean Cormier. Résultat : il s’impose davantage comme instrumentiste et chanteur, mettant plus que jamais à l’avant-plan sa voix sensible et mature. Se sont par la suite greffés au projet Lévy Bourbonnais (harmonica), Adèle Trottier-Rivard (choeurs) et Marc-André Larocque (percussions sur Cobaye).
Au bout du compte, le lauréat de Ma première Place des arts (2004) et finaliste des Francouvertes (2006) nous semble plus inspiré que jamais. C’est à se demander pourquoi une si longue période s’est écoulée entre ses deux sorties! À cet égard, soulignons qu’il a été fort occupé au cours des dernières années, puisqu’après avoir tourné un peu partout au Québec ainsi qu’en Europe en 2009 et 2010, il a contribué à divers projets artistiques, notamment à l’écriture de chansons pour d’autres artistes (Dominique Bouffard, De temps antan).

Mais là où il s’est fait le plus remarquer, c’est certainement au sein de la distribution du spectacle 12 Hommes Rapaillés. Cette remarquable aventure l’a d’ailleurs grandement influencé dans le processus d’écriture de son nouvel album. Comment demeurer insensible aux mots de Gaston Miron et ne pas se laisser inspirer par Rivard, Faubert, Séguin et compagnie, avec qui il a partagé la scène?

Bref, Le choix de l’embarras se veut un album pleinement mûri, où émotions et mélodies rayonnantes s’entremêlent pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Vidéos


Liens

Site web
Facebook
Twitter
Infolettre

Médias

Photo de presse
Pochette d’album

Discographie