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Sagot dévoile « Cendre et descendre »

Deuxième extrait de l’album Sagot à paraître le 12 mars 2021

Après avoir célébré l’intimité avec son premier extrait « Sexe au zeppelin » en janvier, Julien Sagot revient cette fois-ci avec « Cendre et descendre », une chanson qui expose plutôt l’avidité humaine. Ce deuxième extrait est tiré du quatrième album de l’artiste intitulé Sagot et dont la sortie est prévue le 12 mars prochain via Simone Records.

Sagot lie étroitement le présent et le passé dans la chanson « Cendre et descendre » sous la loupe des violences perpétrées par les enjeux de pouvoir. La pièce à l’ambiance trip-hop se tend sous les cuivres et s’assouplit sous les choeurs de Frannie Holder.

Le vidéoclip marque la deuxième partie du triptyque réalisé par Pierre Tremblay, qui s’ouvre et se clôt toujours sur des vers récités par Sagot errant dans la nuit hivernale. Le musicien a puisé dans les vieilles photographies d’archives de son arrière-grand-père au courant de la Première Guerre Mondiale. Ces dernières s’entremêlent et sont trafiquées par Tremblay pour être ensuite intégrées dans un vieux livre d’images de la guerre de 1914-1918 où elles côtoient des tirages d’archives de nombreux conflits (Syrie, Guerre du Golfe, Vietnam, Première et Seconde Guerre Mondiale) afin de souligner l’omniprésence de la guerre dans le temps.

« Je voulais intégrer des vieilles archives photographiques de mon arrière grand père Marius pendant la guerre 14-18 pour faire un lien, un parallèle, avec la chanson “Cendre et descendre”, ce recommencement insatiable de guerre et de violence (« l’homme est un loup pour l’homme »). Dans un premier temps, “cendre et passé/figure cassée”, les « gueules cassées » était le nom que portaient les soldats pendant la guerre de 14-18, puis dans un deuxième temps, “cendre et présent” des images que Pierre a choisi de destruction massive en Syrie et de désespoir. »

– Julien Sagot

Sagot

La facture sonore et mélodique de ce nouveau long jeu s’est élaborée surtout en solo, et Julien Sagot a minutieusement travaillé les rythmiques de chaque chanson avant de s’entourer de quelques collaborateurs-trices clés pour enrichir l’album de couleurs additionnelles. On y retrouve les saxophones (baryton, ténor et soprano) de François d’Amours, les choeurs de Frannie Holder sur les chansons “Cendre et descendre” et “Morte alitée” et la touche éclectique au mixage inventif et collaboration essentielle de son partenaire artistique de longue date Antoine Binette-Mercier. Les huit titres portent une fougue tempérée, livrée à travers une pop expérimentale vaporeuse. La voix de Sagot, d’un calme posé, fait graduellement grimper le voltage de chaque pièce qui se dévoile lentement, à l’instar d’un nuage d’une fumée blanche se dissipant pour révéler des formes et des contours obliques. Et toujours comme point de repère, cette plume poétique libre et singulière qui n’épargne aucun tabou et qui s’amuse à créer des chansons aux images fortes.

Sagot sortira officiellement le 12 mars 2021 via Simone Records. Il est disponible en pré-commande dès maintenant.