Nouvelles

Le printemps de Louis-Jean Cormier

Après le deuil, le printemps. L’univers de Louis-Jean Cormier s’active intensément en cette nouvelle saison.

D’abord, l’artiste lance aujourd’hui le premier extrait de son nouvel album à venir, la chanson L’ironie du sort. Dans cet adieu à son père parti avant que les liens ne se soient complètement renoués, Louis-Jean aborde le thème universel du deuil et des regrets. À sa voix s’ajoutent celles de Marie-Pierre Arthur, d’Erika Angell et de sa fille Camille Cormier, qui viennent gonfler les chœurs. Les cuivres s’invitent également à la cérémonie, portés par le souffle de Andy King à la trompette et d’Erik Hove au saxophone.

Le vidéoclip de L’ironie du sort est l’œuvre du réalisateur Benjamin Lussier. Dans une maison vide où des musiciens isolés sont en attente, les souvenirs s’effritent au rythme du passage du temps… et d’une comète. En cette époque où l’on s’effleure à peine, les deuils sont parfois poignants. Sortie prévue le 24 mars.

Louis-Jean Cormier lance également l’ambitieuse plateforme Web Le 360, une idée un peu folle née au début de la pandémie et qui a fait son chemin entre les vagues. Appuyé par l’équipe de Les yeux boussoles, le réalisateur Alex Doucet et de nombreux amis-collaborateurs, Louis-Jean y propose un tour d’horizon riche et intime de son univers musical et de ceux d’artistes qui l’inspirent. Au menu des six chaines : des collabos (avec entre autres Karkwa, Klô Pelgag et Fouki), des rencontres (avec Philipe Farlardeau, Maude Landry, Mehdi Boussaidan et plusieurs autres), des classes d’artisans, des moments en coulisse, des partitions, etc. Les fans seront comblés.

« Le 360, c’est l’envie d’être libre, d’être maître à bord, de créer un terrain de jeu numérique indépendant, autosuffisant et fabriqué ici », précise l’artiste. De plus, pour chaque abonnement, 1 $ sera remis à l’organisme Jeunes musiciens du monde dont Louis-Jean est le nouveau porte-parole.

Enfin, à peine un an après la sortie de Quand la nuit tombe, Louis-Jean Cormier récidive avec un nouvel album : Le ciel est au plancher. Cet aller-retour Montréal-Sept-Îles explore l’accidenté et fertile territoire du deuil et de l’amour. Accompagné principalement par les musiciens François Lafontaine et Robbie Kuster, il passe en mode intime, flirtant parfois avec le jazz et les constellations. « Confectionner ce disque m’a fait du bien. J’espère qu’il saura faire honneur à mon père et résonner bien au-delà de nous deux. »Sortie de l’album au Québec et en France le 16 avril, en précommande dès maintenant.

Le ciel est au plancher paraîtra le 16 avril 2021 et est présentement disponible en précommande