Nouvelles

Quand la nuit tombe | Louis-Jean Cormier

Louis-Jean Cormier lance Quand la nuit tombe, cinq ans après la sortie de l’album Les grandes artères. Entre les deux : des tournées, une sabbatique, des voyages et un piano qu’on dépoussière au point de devenir le cœur de ce troisième disque solo. Une nouvelle aventure musicale se dessine donc, élargissant les horizons sonores de l’auteur-compositeur.

S’il n’y a aucune guitare sur les 10 chansons, l’esprit rock n’est cependant jamais très loin, mené par les envolées vocales de Louis-Jean, l’énergie des fidèles collaborateurs Alex McMahon (synthétiseurs et batterie), Marc-André Larocque (batterie et percussions) et Guillaume Chartrain (basse et synthétiseurs), ainsi que par les « vilains claviers » de François Lafontaine (Karkwa). « À l’heure de la distanciation sociale, je mesure à quel point la présence de chacun a nourri ce disque. J’espère que cet esprit collaboratif s’entendra. »

Côté textes, Louis-Jean Cormier est toujours épaulé par le parolier Daniel Beaumont, avec qui il a tracé avec qui il a échafaudé cet album.

Le poète David Goudreault s’invite aux mots et à la voix sur Les poings ouverts, propulsant la pièce vers de nouveaux territoires où la résistance mène la charge. Louis-Jean retrouve également son cousin et grand manitou du Festival en chanson de Petite-Vallée, Alan Côté, présent en chœur sur Face au vent, chanson abordant la résilience sur fond d’incendie.

« En bricolant le disque le plus personnel de ma vie, j’ai peut-être fait celui qui est le plus universel », affirme l’artiste. Des rues lumineuses de Los Angeles (100 mètres haies) au côté sombre des réseaux sociaux (Je me moi), de l’héritage paternel qu’on questionne (Croire en rien) à celui qu’on laissera (Toi aussi), des descentes aux enfers qui pèsent (Ravin) à l’amour qui élève (J’ai monté), des souvenirs qu’on cherche à fuir (Tout tombe à sa place) à ceux qu’on voudrait retrouver (La photo), Quand tombe la nuit est un voyage parfois torturé, souvent éclaté, jamais prévisible.

L’album Quand la nuit tombe est disponible dès maintenant. Et sitôt on le pourra, nous nous rassemblerons pour le vivre ensemble un peu partout au Québec.