Nouvelles

Mat Vezio et Elisapie dans « Tu ne sais pas comment le son voyage »

Mat Vezio lance un vidéoclip pour « Tu ne sais pas comment le son voyage ». Réalisé par Jérémie Battaglia, il se faufile à travers Montréal aux côtés d’Elisapie, qui co-signe la pièce et y prête sa voix.  

La chanson nait d’une union entre les deux artistes, une collaboration improvisée en studio. Tel un hommage aux éléments invisibles qui nous entourent et qui ont une répercussion sur ce que l’on vit, les deux artistes se donnent la réplique sur une trame tantôt douce et acoustique, puis lourde et brute.  L’invisibilité du son est explorée : d’où provient le son, où va le son lorsqu’il est émis, ce sont les questionnements sous-jacents à la création de cette œuvre.  

Ce sentiment d’imprévu se ressent d’ailleurs dans le vidéoclip, alors que Vezio et Jérémie Battaglia, s’emparent d’une caméra Super 8 et se promènent dans la métropole à la recherche de lieux. Mélanie Brisson y confectionne les costumes, trouvant inspiration entre autres dans les habits de guerriers et de chevaliers. De la forte collaboration de ces trois artistes plane un léger esprit de cinéma guérilla, axée sur la juxtaposition des costumes et des lieux, plutôt que sur un fil narratif traditionnel.

On retrouve « Tu ne sais pas comment le son voyage » sur Garde-fou, le second album de Mat Vezio, paru en octobre 2019.