Nouvelles

Marie-Pierre Arthur présente « Des feux pour voir », un 4e album pluriel et audacieux

Marie-Pierre Arthur fait aujourd’hui paraître chez Simone Records son quatrième album Des feux pour voirl’aboutissement de plus de deux ans de travail. Réalisé à trois par François Lafontaine, Samuel Joly et Marie-Pierre elle-même, c’est un album pluriel et dense, chaque chanson y déballant un univers particulier. Une œuvre élégante, mais rusée dont on sent toujours le pouls, transmettant une contagieuse urgence.

Des feux pour voir déborde de talent de la première à la dernière chanson. Voici quelques-uns des nombreux amis et musiciens d’exception s’étant joints au projet : Nicolas Basque, Joe Grass, Robbie Kuster, Olivier Langevin, Erika Angell, Lisa Moore, Brad Barr, Gaële, Laurence Nerbonne, Émilie Laforest et Louis-Jean-Cormier. Pierre Girard, à la prise de son et au mix, ficelle le tout avec tant de finesse, tant d’inspiration qu’on voudrait l’inclure lui aussi sur la liste des musiciens. En résulte un son étoffé, une trame pleine de relief qui se redécouvre à chaque écoute.

Pour la composition Marie-Pierre s’est entourée de François Lafontaine, Nicolas Basque (Plants and Animals) et de Samuel Joly. La musique a été jammée, jouée, vécue avant d’être réfléchie. Des chansons qu’on sent avoir été virées dans tous les sens, transformées, dans une liberté créative totale.

Gaële, Laurence Nerbonne, Émilie Laforest et Louis–Jean Cormier ont collaboré avec l’auteure-compositrice aux textes de l’album. Le résultat est une poésie d’une intimité saisissante, d’images et de sensations qui prennent au cœur. Le tout, livré avec la même énergie brute, la même liberté à l’origine des compositions, qui enflamme et apaise à la fois.

Avec Des feux pour voir, Marie Pierre Arthur nous propose des chansons de libération. Une intimité sublimée en huit hymnes.