Nouvelles

Marie-Pierre Arthur : Des feux pour voir

Marie-Pierre Arthur dévoile aujourd’hui un vidéoclip pour Des feux pour voir, pièce éponyme de son 4e album paru en janvier dernier sous Simone Records.

Ce quatrième extrait d’un album téméraire et affranchi – jalon audacieux et avisé d’une discographie plurielle répartie sur plus de 10 ans déjà – plonge vastement et lourdement dans un rock à la fois mélancolique et ardent, entre torpeur slowcore et consonances grunge. Hymne de parts d’ombre en jeux de lumière, Des feux pour voir cherche à provoquer le futur dans l’urgence de vivre amoureuse – quitte à faire flamber les alentours pour voir où l’on s’avance :

La nuit je rôde lentement autour de toi
Et j’allume des feux pour voir où on s’en va

Cette chanson, c’est sa plus grande déclaration d’amour : même lorsqu’elle s’éloigne, elle part avec la peau de l’aimé tellement ils se sont fusionnés – avec tout ce que ça évoque de beau et de triste. Examen intérieur de la passion autant que cible perpétuelle, l’idée derrière Des feux pour voir s’est transposée immédiatement en chanson, comme si elle s’était trouvée toute seule – et Marie-Pierre Arthur y chante en poussant plus fort que jamais, baignée dans une distorsion somptueuse et un rythme dense. C’est habité, et ça résonne.

Produit par Parce Que Films – de vieux amis heureusement recroisés, et toujours aussi inspirés – et co-réalisé par Cynthia Mateu et Olivier Picard avec l’apport de Mathieu Dupuis aux effets spéciaux, le clip dévoilé aujourd’hui obéit à la lourde et diaphane intensité ainsi qu’à l’énigme de la pièce, présentant Marie-Pierre Arthur et ses musiciens François Lafontaine, Nicolas Basque, Samuel Joly et Robbie Kuster dans des incrustations oniriques, symboliques, équivoques, apparaissant comme une forêt submergée, une pluie métallique et de la vapeur flirtant avec des flammes – comme l’aspect à la fois enchevêtré et fluide d’un souvenir. Une fuite mystique à travers des éléments opposés autant que complémentaires.

Les concerts reprennent graduellement – toutes les dates se trouvent au http://www.mariepierrearthur.com/. Et pour se procurer l’album, c’est ici : https://lnk.to/DesFeuxPourVoirWE