Nouvelles

Louis-Philippe Gingras présente « Sutton », nouvel extrait figurant sur l’édition deluxe de « Troisième rangée »

Louis-Philippe Gingras sort des délices de chansons du congélateur avec La rangée des popsicles, recueil de titres qui s’ajoute à Troisième rangée dans une édition deluxe et nous offre, comme premier extrait, le folk grandiose Sutton.

Parfois les restants de table nous surprennent. On y revient le lendemain avec l’envie renouvelée de continuer le plaisir buccal de la veille. C’est ce qui est arrivé au poète-folk-avec-presque-un-bacc-en-jazz-de-McGill Louis-Philippe Gingras au moment de réécouter les chansons laissées de côté lors des sessions d’enregistrement de l’album Troisième rangée (2016, Simone Records) au studio Breakglass.

Dur choix qu’on dû faire Gingras et Placard (co-réalisation) de tabletter ces chansons éclectiques avec comme seul thème commun le fait qu’elles se passent en été. Vieux Noranda, un blues du delta du Lac Osisko qui dessine le quartier natal de Louis-Philippe et les mauvais coups de sa petite gang de faux bums; Dairy Queen, une balade suave qui raconte sans gêne un trip de cul très consensuel impliquant de la crème glacée ; Sutton, du folk épique qui promet l’amour sur le toit d’une Toyota Camri.

S’ajoutent à ces titres révisés deux chansons plus récentes, enregistrées avec une petite équipe de formidables et généreux musiciens pro bono : Petite Ourse, une constellation de love au plafond d’une chambre d’hôtel, et La calvette du Saint Graal, une trop rare chanson d’amour pour un chum de pêche et sa fille.

Le visuel, rappelant celui de l’album initial, présente à nouveau le personnage du curé déjanté, maintenant engagé dans une furieuse joute de quilles, en équipe avec son suçon glacé. Une création de l’artiste photographe Flamme.

Recueil de chansons feel-good-chalet assumées, La rangée des popsicles s’ajoute à Troisième rangée dans une édition deluxe, disponible dès le 9 juin en format numérique seulement.

Cette patente sera lancée en grande pompe à l’occasion des Francofolies de Montréal, le 13 juin à 19h, lors d’un spectacle extérieur gratuit où section rythmique complète, cordes et trompette seront au rendez-vous.

Louis-Philippe Gingras prendra ensuite la route des festivals, pour faire durer le plaisir :
10 JUIN | Amos | Pow Wow 2017
8 JUILLET | Sudbury (ON) | Northern Lights Festival
19 JUILLET | Val-d’Or | FRIMAT
10 AOÛT | Rouyn-Noranda | Osisko en Lumières

Plus de dates à venir : http://louisphilippegingras.com/

La pièce Sutton est disponible sur iTunes et Bandcamp.

En attendant, Louis écrit encore et toujours pour la suite, dans sa ruelle ou sur un banc de parc près du Quai des brumes.