Nouvelles

Étienne Coppée dévoile l’extrait « Écoute »

Tout juste déclaré grand gagnant de la 25e édition des Francouvertes, Étienne Coppée vous présente Écoute, un extrait initiateur comme une invitation. Annonciateur de son premier album Et on pleurera ensemble, prévu pour cet automne sous Simone Records, Écoute est un morceau folk dénué et clair porté par 3 voix (celles de Coppée, Flavie Melançon et Sabrina Fournier) et 3 guitares (maniées par Salomé Leclerc, Simon Kearney et Guillaume Chartrain) enregistrées en une seule prise. Et ça s’entend : comme une lumière de guérison pour aller mieux. 

Écoute le temps qui passe
Écoute le printemps arriver
Écoute ta vie avancer

Influencé du roman Le Parfum de Patrick Süskind dans lequel le protagoniste est en mesure de détecter les odeurs de chaque être et chaque chose, Coppée en transpose ici l’idée au son, entendant des métaphores et des symboles afin de trouver la force de se sortir d’une peine d’amour. Le texte se développe entre le moment de la rupture et celui de la réappropriation de soi, où l’on redécouvre son individualité et se met à souhaiter le mieux à l’autre – entre l’hiver et le printemps. 

L’extrait Écoute est offert dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute en continu et d’achat en ligne.

À PROPOS D’ÉTIENNE COPPÉE 

Étienne Coppée vient tout juste d’arriver qu’il est déjà là – et vous ne voudrez pas qu’il parte. Tenant de l’émotion et de l’amitié devant toute chose, il se raconte, lui, ses alentours, ses affections, ses aléas, pour nous rassembler. « Plus ce qu’on crée est personnel, plus ça devient universel » : il en est convaincu, et il vous persuadera aussi.

C’est au tournant de la vingtaine qu’il entreprend de se faire une vie de la chanson : d’abord via l’École nationale de la chanson en 2018, puis prenant part à la Destination Chanson Fleuve de Petite-Vallée (où il remporte entre autres le prix Coup de coeur du public) et au Festival International de la Chanson de Granby (d’où il repart notamment avec le prix Étoile Stingray et le prix ROSEQ) l’année suivante, puis finalement aux Francouvertes en 2021 (où il se rend en finale et râfle une poignée de récompenses). À travers ça, il dévoile, en 2020, L’été indien de ta vie, un premier EP tissé de collaborations avec Salomé Leclerc, Navet Confit, Cédrik St-Onge et Simon Kearney, dont la pièce Demain il fera beau servira de trame sonore à la bande-annonce de la troisième saison de la série M’entends-tu?

Co-réalisé par Salomé Leclerc, Simon Kearney et lui-même, son premier album Et on pleurera ensemble paraîtra cette année sous Simone Records. 

Voilà. 
Il vous fait dire coucou.