Nouvelles

Dany Placard dévoile Sleeping Bag

C’est par une bassline enivrante que Dany Placard nous présente son nouvel univers musical : plus rock, plus assumé, plus moderne. Sleeping Bag, c’est l’introduction à ce virage franchement rock, avec ses guitares qui groovent et un drum qui fait obligatoirement taper du pied.

Pas moyen de voir d’étoiles depuis deux semaines
Chu ben la tête au fond de mon sleeping bag
J’ai fini de brasser d’la marde dehors
Chu ben la tête au fond d’mon sleeping bag

Voilà comment va le premier couplet de Sleeping Bag. Un texte simple et sincère, qui va droit au but, à l’image de son auteur.

Dany Placard n’a pas chômé depuis la sortie de Santa Maria en 2014. L’année suivante, l’artiste fait ses premiers pas devant la caméra et signe la musique du court métrage Bleu Tonnerre (présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes) ; sa carrière de réalisateur d’albums est plus prolifique que jamais (Laura Sauvage, Louis-Philippe Gingras, The Great Novel) et il enchaîne les tournées au Québec et en France, tant avec son propre spectacle que comme musicien accompagnateur. Puis, malgré cet horaire présidentiel, Placard trouve le temps de se réinventer, laissant poindre un changement drastique dans sa démarche artistique. Cette illumination le poussera à Full Face, un nouvel album rempli de pédales reverb et d’imageries brumeuses.

Un accord à la fois, le musicien s’éloigne du paysage folk qu’il nous a toujours dépeint, en chemin vers des sonorités nettement plus en ligne avec son temps et avec lui-même. Imprégné des mélodies crues du grunge, Full Face marque la fin de Dany Placard tel qu’on le connaît. Quand même, ce nouveau Placard ne sort pas de nulle part ; il se cachait simplement au fond de son sleeping bag.

Sleeping Bag est le premier extrait de Full Face, le nouvel album de Dany Placard à paraître le 29 septembre prochain chez Simone Records.